JOGAM SET (Sous-Ensemble Tôlerie), ex-site de fabrication de Panhard Défense intégré au groupe Arquus, est une société spécialisée en prototypage, mécano-soudure, peinture et assemblage de sous-ensembles mécaniques.
Ces domaines d’expertises viennent compléter l’offre de prestations que proposent le Groupe JOGAM.
Basée dans la Loire (42) à Saint-Germain-Laval, elle est composée d’un bureau d’études qui assure la conception d’ensembles mécaniques et d’outillages.
JOGAM SET a récemment reçu la certification ISO 9001 – version 2015 pour l’étude, la fabrication et la commercialisation d’ensemble mécano-soudés et de pièces de rechanges.
JOGAM SET intervient en co-traitance principalement dans la transformation de tôles blindage, d’aciers spécifiques et dans l’assemblage de sous-ensembles mécano-soudés de grande dimension. Elle propose également une large gamme de prestations, à savoir :
Partenaire plutôt que fournisseur, JOGAM SET accompagne en toute confidentialité, les principaux donneurs d’ordres œuvrant dans des secteurs de pointe tels que la défense, l’aéronautique, l’industrie navale, l’énergie, les travaux publics ou l’automobile.
En 1901, les premiers bâtiments construits sur le site de Saint-Germain-Laval, accueillent les locomotives à vapeur nécessitant une réparation ou un entretien.
En 1945, après la fermeture des lignes de voies ferrées locales, le site conserve sa vocation d’atelier mécanique. Celui-ci est transformé en usine. Des soubassements de pelleteuses à chenille et de grues ainsi que des vérins hydrauliques y sont fabriqués. Le GEVARM, un tracteur à chenilles y est créé.
À la fin des années 70, le site se spécialise dans la conception et la fabrication de véhicules 4X4 en petites séries pour des usages principalement professionnels. En 1978, une nouvelle activité démarre : la fabrication et l’assemblage des véhicules 4×4 COURNIL.
En 1986, sous l’impulsion de François SERVANIN, une nouvelle gamme de véhicules 4×4, à très haute mobilité tout terrain, est créée : AUVERLAND. Ce petit véhicule reste encore aujourd’hui une référence mondiale de par ses capacités de franchissement en tout terrain.
En 1991, la fabrication des 4×4 SOVAMAG (principalement destinés aux marchés africains) est reprise sur le site de Saint-Germain-Laval. Des améliorations techniques sont apportées sur le véhicule de base et la gamme s’étoffe en proposant des 4×4 de 3 à 6 tonnes.
De 1989 à 2001, les véhicules fabriqués et vendus sur le site de production de Saint-Germain-Laval passent progressivement d’une clientèle civile et professionnelle à une clientèle 100% militaire.
L’usine s’oriente dans la conception et fabrication de véhicules 4×4 spécifiques à des usages militaires pour la France, l’Afrique et le moyen orient.
En 2003, l’entreprise de Saint-Germain-Laval gagne l’appel d’offre du PVP (Petit Véhicule Protégé). Celle-ci fabriquera 1200 exemplaires de ce petit véhicule blindé, à l’armée Française. Grâce à ce marché, les actionnaires du site de production AUVERLAND de Saint-Germain-Laval rachètent l’activité militaire de Panhard. Le site de Saint-Germain-Laval est rebaptisé Panhard en 2005.
La carrosserie blindée, le châssis et les éléments de suspensions du PVP sont fabriqués à Saint-Germain-Laval et l’assemblage sur le site Panhard de Marolles-en-Hurepoix, en région Parisienne.
En 2012, Panhard est rachetée par Renault Trucks Défense. L’usine se réoriente dans la conception, l’industrialisation et la fabrication de châssis, de caisses blindées et d’éléments de suspensions de véhicules tout terrain.
Depuis 2019, le site de Saint-Germain-Laval, rebaptisé JOGAM SET, a quitté le Groupe Renault Trucks Défense (ARQUUS) pour rejoindre le Groupe JOGAM. JOGAM SET conserve aujourd’hui les compétences en conception et fabrication de véhicules sur mesure et propose ses services de bureau d’études technique et de sous-traitance mécanique aux fabricants de véhicules et de matériels militaires.